Eh oui, nous produisons notre électricité

Bonjour à tous,

En 2006, nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur notre toiture, qui est situé plein sud.

Nous avons choisi de produire notre électricité, d’abord pour nous, et ensuite de vendre le surplus de notre production.

Produire son électricité, c’est bien, mais c’est encore mieux, si nous pouvons maîtriser et minimiser notre consommation.

Il ne faut pas oublier que la production est proportionnelle à l’éclairement, et inversement proportionnelle à la température. Donc, parfois même si ce n’est pas la règle, il nous arrive de produire plus d’électricité en journée d’hiver bien froide qu’en une journée très chaude d’été. Nos panneaux ont été installés en surélévation sur notre toiture et non intégrés à la toiture. Cela permet une meilleure ventilation des panneaux solaires et donc une meilleure production.

Aussi, nous avons pris le temps d’étudier et de faire le point de tous nos points de consommation d’électricité. Nous avons acheté une prise wattmètre. Nous avons testé tous nos appareils électroménagers pour commencer. Et, nous avons, très rapidement, pris conscience de la réelle consommation de chaque appareil. Nous avons eu bien des surprises, car tant que nous ne mesurons pas notre consommation, nous ne prenons pas conscience de ce qu’elle représente.

Réduire sa consommation ne signifie pas se « priver ». C’est plutôt, prendre conscience que nous pouvons agir différemment sur notre mode de vie et donc de consommation.

Voici quelques changements que nous avons effectués :

  • acheter un congélateur A+,
  • débrancher systématiquement tous les appareils non utilisés,
  • éteindre la lumière dès que nous quittons une pièce, ….

A ce jour, nous ne sommes pas autonomes (enfin pour l’instant) en électricité, mais nous avons réduit notre facture annuelle par 3. Car malheureusement, quand le ciel est nuageux, nous ne produisons pas beaucoup d’électricité.

Nous avons comme projet de devenir autonome en électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut