Cendres de cheminée

Notre maison est équipée d’une cheminée avec un insert, qui nous permet de chauffer la maison, en complément du chauffage au gaz.

Après une flambée, le bois finit en cendres.

Et bien sûr, nous ne jetons pas les cendres, car nous l’utilisons de plusieurs façons différentes.

Je vous explique.

Tout d’abord, nous vidons notre insert de toute la cendre et les morceaux de bois non consumés.

Nous tamisons le tout.

D’un côté, nous récupérons les bouts de bois non consumés.

Soit vous les stockez, et vous aurez votre charbon de bois pour vos barbecues de l’été.

Soit vous les remettez dans l’insert pour qu’ils se consument lors de votre prochaine flambée.

Je vais vous donner ci-dessous une liste non exhaustive de l’utilisation que nous en faisons : (Attention je ne parle pas de cendres de granulées de bois, mais de cendres de bois de chêne et hêtre).

Nettoyer la vitre de votre insert : vous humidifiez légèrement du papier journal ou des feuilles des anciens annuaires téléphoniques voire un bout de tissu. Ensuite vous les tapotez légèrement sur la cendre tamisée, et vous frottez légèrement la vitre. Vous recommencez tant que la vitre est sale. Personnellement je le fais environ toutes les 2 voire 3 flambées, et ma vitre est nickel.

Astuces : plus votre bois sera sec, et moins votre vitre sera sale voire noire.

Nettoyer le four de cuisine : c’est le même procédé que pour la vitre de l’insert. Et notre four est très propre. Nous n’avons jamais fait fonctionner la pyrolyse.

Faire sa propre lessive pour le linge : depuis plusieurs années, nous fabriquons notre propre lessive pour notre lave-linge, à partir de la cendre de notre cheminée.

Dégraisser les vitres : une fois notre lessive faite, je m’en sers pour laver mes vitres de fenêtres. Cela me permet de dégraisser mes vitres de toute la pollution extérieure avant de les nettoyer avec du vinaigre.

Enrichir notre potager et arbres fruitiers : la cendre est riche en potasse, qui est nécessaire pour les arbres fruitiers. Aussi, nous mettons régulièrement de la cendre sur nos fraisiers et au pied de tous nos arbres fruitiers. Et nous mettons le reste dans notre compost, qui viendra enrichir notre potager.

Protéger notre jardin : saupoudrer les feuilles des légumes et des fruitiers avec de la cendre permet de réduire l’invasion des pucerons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut